Association

Préserver l’héritage de tradition laissé par leurs ancêtres – héritage qui comprend la fabrication du pain à l’ancienne et sa cuisson dans un four banal: tel est l’objectif que poursuivent les membres de l’Association du four Al’Pain de Mex, bourg situé au-dessus de Saint-Maurice (Valais)

Hier…

Né à l’appel du XXe siècle, le four banal de Mex a cessé ses activités en 1920. La dernière fournée a été assurée par Julien Gerfaux.
C’est en 1987 que l’idée de remettre en état ce four a germé et s’est concrétisée. Afin d’assurer la remise en service, des travaux de rénovation ont été effectués par les jeunes de l’Association «La Fontanelle» et leur encadrement. Ainsi, le 27 septembre 1987, le boulanger agaunois Léonce Baud – assisté de Carmélo Méli, alors éducateur pour jeunes en difficultés à «La Fontanelle» – ont procédé à la cuisson des premiers pains dans ce four rénové, lui offrant une deuxième jeunesse. En 2006, dans le but d’améliorer cet espace, l’administration communale de Mex a mis à disposition de l’Association le local attenant, anciennement dévolu au Service du feu.

Aujourd’hui…

C’est donc en ces jolis lieux qu’une petite équipe de boulangers amateurs passionnés produit désormais – à raison d’une vingtaine de fournées par année – toute une gamme de pains: paysan, seigle, seigle au noix, tessinois, lardons et oignons, taillés aux greubons – ainsi que, en fonction d’un calendrier bien établi que vous trouverez sur ce site Internet – quelques spécialités comme le pain aux figues, aux châtaignes, aux abricots, aux créchins, au vin, ou encore les tresses, les brioches ou les brioches au saucisson.

Le four banal de Mex, c’est l’aventure d’une communauté de montagne soucieuse de préserver ses racines, ses valeurs, son patrimoine et ses traditions. Cela ne signifie pas que l’Association du four Al’Pain de Mex est opposée au modernisme. Non. Cela veut juste dire qu’elle entend se souvenir des coutumes des anciens, des difficultés qui ont jalonné le parcours des régions alpines ou encore des progrès réalisés sur la base d’héritages montagnards.

Bienvenue donc sur le site Internet de l’Association du four Al’Pain de Mex, une association que vous pouvez d’ailleurs rejoindre si le cœur vous en dit. Vous pouvez aussi nous rendre visite, si vous le souhaitez, à l’occasion de nos fournées. Fournées où il vous est possible de commander du pain.

Si vous souhaitez d’autre précisions, notre président, Paul Boudry se tient à votre disposition au téléphone, no 079 622 51 29.

Share