Association

Préserver l’héritage de tradition laissé par leurs ancêtres – héritage qui comprend la fabrication du pain à l’ancienne et sa cuisson dans un four banal: tel est l’objectif que poursuivent les membres de l’Association du four Al’Pain de Mex, bourg situé au-dessus de Saint-Maurice (Valais)

Hier…

Né à l’appel du XXe siècle, le four banal de Mex a cessé ses activités en 1920. La dernière fournée a été assurée par Julien Gerfaux.
C’est en 1987 que l’idée de remettre en état ce four a germé et s’est concrétisée. Afin d’assurer la remise en service, des travaux de rénovation ont été effectués par les jeunes de l’Association «La Fontanelle» et leur encadrement. Ainsi, le 27 septembre 1987, le boulanger agaunois Léonce Baud – assisté de Carmélo Méli, alors éducateur pour jeunes en difficultés à «La Fontanelle» – ont procédé à la cuisson des premiers pains dans ce four rénové, lui offrant une deuxième jeunesse. En 2006, dans le but d’améliorer cet espace, l’administration communale de Mex a mis à disposition de l’Association le local attenant, anciennement dévolu au Service du feu.

Aujourd’hui…

Une équipe de boulangers amateurs qui se réunissent au gré du calendrier des fournées qui ont lieu en principe 1x par mois. Les dates sont mises sur le site.

Le four banal de Mex, c’est l’aventure d’une communauté de montagne soucieuse de préserver ses racines, ses valeurs, son patrimoine et ses traditions. Cela ne signifie pas que l’Association du four Al’Pain de Mex est opposée au modernisme. Non. Cela veut juste dire qu’elle entend se souvenir des coutumes des anciens, des difficultés qui ont jalonné le parcours des régions alpines ou encore des progrès réalisés sur la base d’héritages montagnards.

Bienvenue donc sur le site Internet de l’Association du four Al’Pain de Mex, une association que vous pouvez d’ailleurs rejoindre si le cœur vous en dit. Vous pouvez aussi nous rendre visite, si vous le souhaitez, à l’occasion de nos fournées. Même s’il y a quelques pains cuits en plus, il vaut mieux commander votre pain soit via le site, ou par coupon à côté de l’entrée du four.

Si vous souhaitez d’autre précisions, n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet « contact« . Une réponse vous parviendra dans les plus brefs délais.

FacebookShare